
Aux portes du Palais de l’Élysée
Texte d’Opinion: Marcus Mercelius
À l’âge de huit ans, en 1976, elle a été victime de violences politiques lorsqu’une bombe a explosé au domicile familial à Paris. Les dégâts matériels ont été considérables, mais tous les membres de la famille ont survécu. Cet incident l’a marquée tout au long de sa vie. Elle s’est battue et continue de se battre pour les idées auxquelles elle croit. Elle refuse d’accepter l’intolérance, le harcèlement, l’injustice et toute sa vie a tourné et continue de tourner autour de la politique, de la société et de la culture. Elle a vécu toute sa vie avec l’objectif que la France devienne et soit un pays où prévaut la règle fondamentale de la démocratie, selon laquelle « Tout pouvoir émane du peuple ». Non pas de l’élite sociale, de l’élite du parti, de l’élite culturelle, mais du peuple.
En 2022, Marine Le Pen s’est présentée pour la troisième fois à une élection présidentielle française et a obtenu son meilleur résultat à ce jour. Son succès a été extraordinaire et a suscité une grande inquiétude au sein de l’établissement français, qui estime avoir beaucoup à perdre si elle devenait présidente française. Au fil des années, Marine Le Pen a adressé de vives critiques à l’encontre de l’établissement qu’elle qualifie d’arrogant, élitiste et corrompu. Marine Le Pen a progressé à chaque élection, et avec une telle force qu’elle peut être considérée comme ayant les meilleures chances de remporter enfin une élection présidentielle française.
Marine Le Pen a eu contre elle l’établissement politique collectif au deuxième tour décisif, mais a malgré cela augmenté en opinion et aux élections. Lors de sa première élection, elle a obtenu 18 % des voix, puis 34 % et lors de la dernière élection 42 % :
2012 : 18 %
2017 : 34 %
2022 : 42%
2027 ?
Avec le départ d’Emmanuel Macron, il est difficile d’imaginer qui pourrait vaincre Marine Le Pen aux élections de 2027. Ses chances de gagner doivent être qualifiées de très bonnes. Les inquiétudes de l’établissement français sont justifiées, de leur point de vue. Depuis les élections de 2017 et plus encore depuis celles de 2022, ils ont activement recherché diverses opportunités pour faire face à Marine Le Pen et à sa popularité croissante. Elle est connue depuis des décennies, sa famille est bien connue, elle est expérimentée, ses opinions sont bien documentées, peu de gens remettent en question ses motivations ou son engagement envers la France, son peuple, son histoire et sa culture. Bref, sa marque est forte. Elle s’est créée elle-même, mais beaucoup la considèrent toujours comme la fille de son père.
Le schéma de 2002, lorsque Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen se présentaient au second tour de l’élection présidentielle, s’est répété lors des deux dernières élections présidentielles en France, en 2017 et 2022. La gauche unie a alors appelé ses sympathisants et ses électeurs à voter pour le candidat centriste Emmanuel Macron pour empêcher Marine Le Pen de gagner, pour montrer que la France rejette « l’extrémisme ».
Au fil des années, Marine Le Pen a acquis un soutien plus fort et une plus grande crédibilité dans l’ensemble du spectre politique. Elle a consciemment mis en œuvre des changements qui s’appliquent non seulement au parti mais aussi à elle-même.
En 2022, elle quitte la présidence du parti pour pouvoir se consacrer pleinement à l’élection présidentielle. Pourtant, après plus de trente ans de lutte politique, aux portes de l’Elysée, la justice française intervient et la déclare inéligible à l’élection présidentielle de 2027. Il est bien sûr, à tous points de vue, horrible qu’un seul avocat, juge, fonctionnaire de sa propre initiative, puisse décider, de sa propre initiative, qui peut se présenter à des élections législatives ou présidentielle dans un État démocratique. Par une seule décision, un seul individu, une seule personne peut déterminer le résultat d’une élection et priver des millions de citoyens de la possibilité de voter pour leur candidat. Marine Le Pen a remporté un peu plus de 13 millions de voix lors de la dernière élection présidentielle. La décision peut et fera l’objet d’un appel, mais elle est valable jusqu’à ce qu’une autre décision soit décidée. La bureaucratie française peut ainsi faire traîner le processus pour que l’affaire n’ait pas le temps d’être jugée avant les élections de 2027. Ceux qui se taisent désormais sont complices de l’effondrement de la démocratie en France.
Marine Le Pen reçoit, de manière assez inattendue, le soutien de l’avocat italien, puis homme politique et ministre, Antonio di Pietro, qui commente l’affaire dans le quotidien Il Tempo. Di Pietro était l’un des procureurs ayant mené les enquêtes pour corruption qui, au début des années 1990, ont renversé l’ensemble de l’ancien système politique italien. Il est ensuite devenu un homme politique affilié au bloc de centre-gauche. Dans un entretien avec Il Tempo, il exprime sa surprise face au verdict rendu contre Marine Le Pen.
Si c’est bien là le crime, arrêtez-nous tous !
Si Marine Le Pen a été condamnée pour les raisons que j’ai lues, alors nous sommes tous coupables, alors arrêtez-nous tous!
Di Pietro est totalement incompréhensible concernant l’interdiction faite à Marine Le Pen de se présenter aux élections pour les cinq prochaines années.
L’histoire de l’inaptitude constatée lors du premier niveau d’évaluation est choquante. Et pour quoi faire alors ? J’ai été député européen et il est impossible de faire la distinction entre le travail que vous demandez à vos collaborateurs d’effectuer pour le Parlement à Bruxelles et celui lié à l’activité politique dans leur pays d’origine.
Antonio di Pietro problématise ensuite l’ingérence du droit dans la politique, un phénomène de plus en plus observé. Di Pietro n’est pas le seul à critiquer le verdict rendu contre Marine Le Pen. Nombreux sont ceux qui affirment que ce verdict est motivé par des considérations politiques. Il viserait à empêcher Marine Le Pen de se présenter et de remporter l’élection présidentielle de 2027. Il serait facile pour la justice française de prouver le contraire en traitant rapidement l’appel de marine Le Pen, afin qu’un verdict final soit rendu bien avant l’élection présidentielle de 2027.